SERVICE CLIENT : 02 47 38 87 49 Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. 3 allée John Ropper, 37250 Montbazon.

Bain et Confort : vente de spa, spa de nage, sauna, hammam

0 Panier (0)

Comment traiter l'eau de votre spa

Le traitement de l'eau de votre spa est une nécessité pour profiter d'une eau pure, saine, non trouble et sans bactérie.
Relativement simples mais néanmoins indispensables, la filtration/désinfection de l'eau ainsi que la préservation de sa qualité s'organisent autour de 5 actions essentielles :

  • la bonne programmation des plages de filtration sur votre panneau de commande à raison de 2 plages par tranche de 24h (prévoyez un ajustement de la durée - et non de la fréquence - en cas de fortes chaleurs)
  • un rinçage hebdomadaire du ou des filtre(s) cartouche(s) à l'eau claire couplé à un remplacement des filtres lors d'un constat d'usure ou de baisse d'efficacité avec le temps
  • la vérification voire l'ajustement de l'équilibre chimique de l'eau
  • le positionnement de la couverture thermique sur le spa pour éviter tout dépôt ou intrusion d'éléments de l'extérieur (feuilles, terre, poussières, etc)
  • la vidange régulière du spa suivi du remplissage à l'eau claire (eau du robinet, froide et non adoucie)

La programmation des plages de filtration

Votre panneau de commande est l'allié de vos plages de filtration : consultez soigneusement sa notice d'utilisation afin de les programmer au mieux.
Le paramétrage standard est de 2 plages x 2 heures de filtration, à ajuster en cas de fortes chaleurs ou d'utilisation fréquente du spa.
La prise en main ne s’avérant pas toujours aisée, n'hésitez pas à nous contacter si vous ressentez le besoin d'une assistance, notamment dans les premières semaines.
Bon à savoir : si vous avez choisi l'option du service installation, notre technicien a déjà paramétré ces précieuses plages de filtration !

Le rinçage hebdomadaire de votre filtre cartouche

La filtration de l'eau s'opère grâce à la circulation de l'eau à travers le(s) filtre(s) cartouche(s) présent(s) dans votre skimmer. Programmer des plages de filtration durant lesquelles la circulation de l'eau se réalise, c'est bien, le faire à travers un filtre propre et non obstrué, c'est mieux Chaque semaine, avant de vérifier l'ajustement de l'équilibre chimique de votre eau, retirez le filtre cartouche du skimmer afin de le rincer soigneusement à l'eau claire. Vous retirerez ainsi les dépôts de saleté, cheveux, corps gras et biofilms présents notamment dans les produits cosmétiques. De manière générale, il est conseillé de demander aux utilisateurs aux cheveux mi-longs/longs d'attacher leurs cheveux. Évitez scrupuleusement tout apport de crème solaire, huile ou après-shampooing dans l'eau, ils encrasseraient la tuyauterie et les pompes de votre spa.

Astuce : avant chaque vidange, ajoutez dans l'eau une pastille type "Spa Clean" afin de décrasser la tuyauterie de votre spa, il vous en sera reconnaissant !

La fréquence de remplacement du filtre cartouche est fonction de l'utilisation de votre spa, de la dureté de l'eau, des produits de traitement utilisé et des précautions de préservation de la qualité de l'eau dont vous faites preuve : comptez généralement une période de 6-8 mois pour un usage classique (domestique) et 3 mois pour un usage plus intensif (professionnel type centre sportif, chambre d'hôtes, centre de bien-être). Pour un usage continu (très intensif), envisagez de vous équiper d'un filtre à sable déporté ou à défaut rincez votre filtre cartouche quotidiennement en plus d'un remplacement fréquent.

La vérification voire l'ajustement de l'équilibre chimique de l'eau

Vérifiez régulièrement l'équilibre chimique de votre eau (1 fois par semaine pour un usage domestique, davantage pour un usage professionnel).

Équipez vous pour cela de bandelettes de contrôle du pH, ce dernier doit être compris entre 7,2 et 7,6 : une eau trop acide (inférieure à 7,2) génèrera de la mousse lors de l'activation de vos pompes et aura un comportement abrasif pour les composants de votre spa : un spa trop basique en revanche (supérieur à 7,6) aura tendance à verdir votre eau, tendant à favoriser le développement de bactéries.

Une fois le pH ajusté à l'aide de produits pH plus ou pH moins, attendez une trentaine de minutes et retestez à l'aide d'une bandelette.

Si le pH est conforme, passez à la vérification voire l'ajout du produit de traitement : chlore, brome ou oxygène actif. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez ci-dessous leurs avantages.

Le brome

Le brome est un désinfectant naturel extrait de l’eau de mer ou de sources salines. L’utilisation du brome est particulièrement recommandée dans les spas et les eaux chauffées de plus de 27°C. Il reste désinfectant même à pH élevé. Du produit originel (bromure de sodium), le brome tire son action désinfectante mais aussi ses propriétés non agressives, n’a pas d’odeur, ne pique ni les yeux, ni la peau et ne décolore pas les cheveux. Comme le chlore, le brome est altéré par les rayons du soleil mais de façon beaucoup plus lente.

  • Pastille 20g à dissolution lente, sans résidu
  • Teneur en principe actif (BCDMH) supérieur à 96%
  • Excellente activité désinfectante, quel que soit le pH de l’eau traitée (98% à pH 7,0 et encore 75% à pH 8,2)

Le chlore

Même si le chlore et le brome appartiennent à la même famille de produits chimiques, il existe de nombreuses différences entre eux. La valeur du pH de l’eau de votre spa est plus déterminante dans l’entretien de votre spa pour le traitement au chlore, que pour celui au brome. En se dissolvant dans votre spa, ces pastilles ou granulés de chlore produisent du chlore « libre ». Il s’agit là du composant actif qui détruira les bactéries et autres substances indésirables présentes dans votre spa. Tandis qu’il assure son travail de destruction des bactéries, le chlore peut également former d’autres composants appelés chlores combinés. Ces composants n’ont aucun pouvoir de désinfection et engendrent une certaine gêne pour les utilisateurs, provoquant notamment un picotement des yeux.

  • Chloration permanente pour la destruction des bactéries, virus, champignons et algues
  • Granulé à dissolution rapide, sans résidu
  • Teneur moyenne en chlore disponible voisine de 56%
  • Compatible avec tout équipement de filtration
  • Convient pour toutes les eaux, même très dures

L'oxygène actif

Très bon oxydant et algicide, c'est un traitement beaucoup plus doux et confortable : il est inodore et ne produit pas de résidus. Il est plus souvent utilisé en complément, il est compatible avec tous les types de traitements.

  • Tablettes 20g à très grande vitesse d’action, très soluble et sans résidu
  • Teneur moyenne en oxygène disponible très élevée
  • Oxydation puissante des matières organiques de l’eau du bassin
  • Plus d’odeur de chlore, ni d’irritations des yeux ou de la peau
  • Convient pour toutes les eaux, même très dures
  • Compatible avec tout équipement de filtration
  • Efficace quel que soit le pH de l’eau traitée
  • Produit compatible, dans l’eau de bassin, avec un traitement ponctuel au chlore si besoin était, lors d’une absence prolongée par exemple

Le positionnement de la couverture thermique sur le spa

Dès que vous ne l'utilisez pas, positionnez la couverture thermique sur votre spa et verrouillez ses sécurités : non seulement cela viendra réduire votre besoin en chauffage et freiner l'accès des enfants à votre spa, mais cela permettra également de préserver la qualité de l'eau de votre spa en empêchant la chute d'éléments en son sein.

La vidange régulière de votre spa pour renouveler l'eau

Malgré l'application de toutes les mesures détaillées plus haut, la vidange régulière de votre spa reste essentielle pour maintenir une eau pure et sans bactérie. Il est conseillé de le vidanger une fois par saison (une fois tous les trois mois) pour un usage domestique, davantage pour un usage professionnel ou intensif.

N'hésitez pas à ajouter une pastille de "Spa Clean" avant toute vidange en faisant tourner les pompes pour décrasser la tuyauterie. Pensez à ouvrir toutes les vannes disposées de part et d'autre des pompes afin d'écouler un maximum d'eau présent dans les pompes. Vous pouvez également profiter que votre cuve soit vide pour la nettoyer doucement avec un chiffon humide et un produit type "Nettoyant ligne d'eau".

Après re-remplissage à l'eau claire (eau du robinet non chauffée non adoucie) avec un tuyau disposé dans le skimmer, ajoutez une pastille de spa choc sans chlore comme lors de tout réapport d'eau pour désinfecter l'eau en profondeur avant d'effectuer votre traitement habituel.

Rappel : hormis si votre spa est positionné en intérieur dans une pièce chauffée, il est fortement déconseillé de le laisser à vide (sans eau) ou sans plage de filtration définie car les composants du spa ou la tuyauterie pourrait geler et/ou être endommagés(ée) par le froid.

Lampe UV : possibilité de l'ajouter en option sur certains modèles (nous consulter)

Une lampe UV diffuse des uv-c, ce sont des rayons beaucoup plus intenses que ceux que nous recevons du soleil, ces derniers étant filtrés par l'atmosphère. On les utilise en laboratoire pour stériliser l'eau car ils sont germicides. Cette lampe est généralement fixée ou intégrée au filtre de votre équipement, sa pose est très simple.

  • Beaucoup plus écologique, c'est le traitement qui diminue le plus la nécessité d'usage de produits chimiques. C'est le seul traitement efficace contre tous les micro-organismes. Toutefois, il est encore indispensable de compléter son action avec un désinfectant léger.
  • Limite le risque d'allergies, ou d'affections respiratoires.
  • Ne laisse aucun résidu et évite donc tout risque de corrosion, prolongeant ainsi la durée de votre équipement.
  • Vous offre une baignade plus saine sans risque d'agression de votre peau, vos cheveux ou vos yeux.

Sécurité avec les produits chimiques

Correctement manipulés et employés, les produits chimiques utilisés dans le cadre de l’entretien de votre spa sont parfaitement sûrs et sans danger. Si vous les utilisez en revanche de manière inappropriée ou que vous ne respectez pas les instructions portées sur l’emballage, les conséquences peuvent être graves.

Voici quelques règles simples à toujours garder en tête :

  • Conservez les produits chimiques dans leur emballage d’origine. Tous les produits de la gamme hth Spa sont vendus dans des emballages certifiés UN.
  • Conservez les produits chimiques dans leur emballage fermé lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Conservez tous les produits chimiques hors de la portée des enfants.
  • Ne mélangez jamais les produits chimiques entre eux. Lorsque vous les mélangez à de l’eau, ajoutez toujours les produits à l’eau, et non l’eau aux produits.
  • Stockez vos produits chimiques hth Spa en suivant les instructions portées sur l’emballage.
  • Si vous répandez accidentellement un produit, nettoyez immédiatement. S’il s’agit d’un produit sous forme solide, utilisez une pelle et une balayette, et ajoutez-le à votre spa par petites quantités à la fois.
  • Ne remettez pas les produits dans leur emballage d’origine et n’utilisez pas d’aspirateur domestique.