SERVICE CLIENT : 02 47 38 87 49 Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. 3 allée John Ropper, 37250 Montbazon.

Bain et Confort : vente de spa, spa de nage, sauna, hammam

0 Panier (0)

Glossaire

Anti mousse

Le brassage intense de l'eau crée les conditions favorables à l'apparition de mousse. On agit sur celle-ci en appliquant un produit spécifique destiné à prévenir sa formation.

Aromathérapie

L'aromathérapie consiste à diffuser dans l'eau des fragrances stimulantes ou apaisantes pour le corps et l'esprit.

Blower ou Bulleur

Pompe produisant de l'air et des milliers de petites bulles qui participent à la détente et au bien-être en enveloppant le corps.

Brome

Aujourd'hui, cet halogène proche du chlore, lui est souvent préféré en utilisation ''spa'' car il est moins sensible au pH élevé, non irritant et non odorant à haute température.

Cartouche (filtre)

Conçue de façon à offrir une importante surface filtrante pour un faible encombrement. En matière synthétique (dacron, polyester,...), durée de vie : 1 à 2 ans, finesse de filtration : 20 à 30 microns.

Chaleur

La chaleur est l'un des principes de base du spa. Les vertus relaxantes de l'eau chaude sont connues depuis l'Antiquité. Elle dilate les vaisseaux sanguins, augmente l'apport de sang dans les tissus endommagés, accélérant ainsi les processus de guérison. En stimulant la production d'endorphines (analgésiques naturels) par notre corps, l'eau chaude atténue la douleur.

Chlore

Puissant bactéricide et algicide. Solution de traitement préférée en utilisation ''spa''.

Chromothérapie

Eclairages subaquatiques qui en alliant couleurs changeantes et lumières douces ont des vertus apaisantes sur le corps et l'esprit.

Coque

Elle conditionne le confort et l'étanchéité du spa. L'acrylique présente une surface brillante facile à entretenir. Il est également doux, chaud et agréable au toucher.

Couverture

La couverture thermique d'un spa à différents rôles :

  • conserver la bonne température de l'eau (et donc économiser de l'énergie) en stoppant son évaporation
  • protection contre toute intrusion de corps néfastes (feuilles, pollen, branches, …)
  • assurer la sécurité des enfants en leur empêchant l'accès au spa, si elle est conçue à cet effet.

Désinfection

La désinfection de l'eau par traitement approprié est indispensable du fait de la température élevée de l'eau, de son faible volume et des effets de dégazage du CO² de l'eau par action des hydrojets… La haute température prédispose à la prolifération des algues et des bactéries. Il est conseillé de vérifier la qualité de l'eau le plus souvent possible à l'aide de languette de contrôle AQUACHECK. Brome, Chlore, oxygène actif, sont également disponibles dans notre rubrique « entretien ».

Filtre

Il est la plupart du temps à cartouche car peu encombrant. La filtration du spa fonctionnera quotidiennement plusieurs heures par jour (au minimum 2*4 Heures). Il est souvent précisé qu'une filtration doit permettre de recycler la totalité de l'eau en 10 mn, soit pour un spa de 1 m3 un débit filtrant d'au moins 6m3/h.

Gazebo

Nom donné par nos amis Canadiens et Nord-Américains aux abris bois qui viennent parfois recouvrir les spas.

Hot Tube

Nom aujourd'hui couramment utilisé en Amérique du Nord pour désigner un spa. Le nom spa étant de plus en plus utilisé pour désigner un centre de thalassothérapie / hydrothérapie.

Hydrojets

Les spas sont équipés de jets nombreux et multiples. Il faut savoir que ce n'est pas le nombre de jets qui est primordial, mais plutôt leur diversité et leur positionnement ce qui permet de bénéficier d'une grande variété de massages. Hydrojets (eau + air) ou système venturi pour un massage en profondeur, stimulant et tonique… Aérojets pour un massage détendant et relaxant… Les jets diffusent des flux d'eau variés : fixes, rotatifs, tournoyants, directionnels concentrés, larges, alternatifs, turbos… Judicieusement disposés, ils permettent de masser des parties précises du corps : nuque, dos, plante des pieds…

Hydromassage

L'hydromassage consiste à propulser de l'eau sous pression sur certains points du corps via les jets. Le flux d'eau, mélangé à l'air, entraîne une alternance de compression et de décompression des tissus qui permet une action massante.

Jacuzzi

Nom souvent utilisé à tort pour parler d'un spa. Il s'agit en fait du nom de l'inventeur de la balnéo qui est aujourd'hui devenu une marque américaine. Mr Jacuzzi a conçu le 1er « bain à bulles » dans les années 50 pour soulager son fils souffrant de poliomyélite et récréer chez lui les bienfaits d'une cure thermale.

Légèreté du corps

Dans l'eau et donc dans un spa, le poids du corps est diminué de 90 % ce qui soulage les articulations et les muscles. Cette légèreté permet de réduire les tensions liées au stress.

Massages

L'ensemble des jets d'un spa procurent de nombreux effets bénéfiques, diminution de la tension musculaire, accélération de la circulation sanguine, donc élimination de déchets métaboliques accumulés dans les tissus musculaires.

Ozonateur

L'ozonateur a en charge de produire de l'ozone, un gaz qui présente un pouvoir désinfectant et oxydant très puissant. Son absence de persistance oblige à associer à ce type de traitement un produit ''rémanent'' (chlore, oxy actif ou brome).

Poids

Le poids d'un spa en fonctionnement est très important : de 800 kg à 2 ou 3 tonnes ! Il est donc très important de s'assurer que le sol peut supporter une telle charge.

Réchauffeur

Cet appareil électrique a en charge de maintenir l'eau à la température souhaitée.

Sièges et banquettes

Moulés dans la coque, les sièges et banquettes sont conçus pour offrir une position idéale en fonction du ou des massages proposés. Ils doivent également participer au maintien du corps et faire que celui-ci reste toujours immergé. Certains de nos spas présentent des assises à des hauteurs différentes afin que petits et grands puissent en profiter de façon optimale.

Skimmer

Ou "écumeur de surface". Cet élément permet d'aspirer le film superficiel de l'eau (là où se concentre l'essentiel des pollutions), pour le conduire vers le filtre.

Stabilisant calcaire

Indispensable dans les eaux présentant une teneur en calcaire (dureté de l'eau) au-dessus de 15 à 20 ° français. Cela est d'autant plus important que l'eau a une température élevée ce qui peut, sans traitement, handicaper le fonctionnement des équipements. Ce produit, appelé séquestrant, maintient en suspension dans l'eau les ions calcium qui ne peuvent ainsi se déposer en tartre sur les parois.

UVc

Les rayonnements électromagnétiques assurés par les ''réacteurs'' UV produisent des UV de type C. Ceux-ci possèdent des pouvoirs bactéricides, fongicides et algicides élevés. On doit adjoindre à ce type de traitement un produit rémanent.